European College of Veterinary Anaesthesia and Analgesia

Outre la formation des étudiants vétérinaires dans les domaines de l´anesthésiologie et du traitement de la douleur, notre division s´engage dans la formation continue et la validation de programmes de formation reconnus. Actuellement nous offrons des places de stage en externat dans le domaine de l´anesthésie sur 4 semaines ou plus. Le programme de stage en rotation de la clinique pour petits animaux comprend une rotation sur 8 semaines en Anesthésie. Les internes de la clinique équine reçoivent une formation spéciale et sont ainsi en mesure de pratiquer des anesthésies générales lors de services d´urgence. Des résidents issus d´autres programmes de formation qu´en anesthésie sont eux aussi les bienvenus pour effectuer des rotations de stage dans notre division. Un programme spécial sur 2 ans combinant thèse de doctorat en imagerie de diagnostic avec stage spécialisé en anesthésie est actuellement en cours.

La section pour Anesthésie vétérinaire et Traitement de la douleur de la Faculté Vetsuisse de Berne propose un programme de formation en résidence reconnu par le Collège Européen d´Anesthésie - Analgésie Vétérinaire (ECVAA - European College of Veterinary Anaesthesia and Analgesia). Après une formation de 3 à 4 ans, vous serez en mesure de vous présenter à l´examen qui fera de vous un spécialiste européen diplômé EBVS en Anesthésie et Analgésie Vétérinaire (Dipl. ECVAA).

Ce programme de formation comprend:

  • une importante expérience clinique dans le domaine de l´anesthésie et des soins péri-opératoires, traitement de la douleur y compris. Les anesthésistes primaires soignent plus de 300 animaux en rotation à travers les différentes cliniques (clinique pour petits animaux domestiques, clinique équine et clinique pour les animaux d´élevage), et ils seront confrontés avec divers procédés et états de santé.Nous offrons un large éventail de procédés dans le cadre du traitement de la douleur. Notre équipe travaille aussi en étroite collaboration avec les services des urgences et des soins intensifs. De plus, les pratiques de laboratoire et celles concernant les espèces animales exotiques sont organisées en coopération avec d´autres universités et institutions professionnelles. Au moins 60% du temps sera consacré à des activités cliniques, comprenant les services de nuit et d´urgence, aussi bien dans la clinique pour petits animaux que dans la clinique pour grands animaux. Deux études de cas au moins sont à rédiger pendant le programme de résidence.
  • la participation à des activités de recherche. Un projet principal de recherche sera attribué au(à la) résident(e) avec pour objectif la rédaction d´une publication en tant qu´auteur principal dans une revue scientifique internationale. De plus, vous devrez fournir obligatoirement un travail de collaboration scientifique supplémentaire rédigé en co-auteur dans une seconde publication.
  • une éducation personnelle et une motivation propre, incluant une participation active au Journal Club (hebdomadaire), à des études de cas, des discussions à thèmes et l´organisation de meetings.
  • la participation à des congrès nationaux et internationaux sur le thème de l´anesthésie, de l´analgésie et des soins intensifs, incluant la présentation des résultats de recherche et de la formation continue.
  • la participation à l´achat d´équipement et son entretien, mais aussi à la formation des étudiants et étudiants universitaires de troisième cycle, ce qui est primordial pour assurer le bon fonctionnement d´une unité académique.

Ce programme a pour objectif de donner la meilleure formation possible au(à la) résident(e) pour sa future carrière en tant que spécialiste indépendant.